Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association de 25 bibliothèques du Lauragais (sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque d'Escalquens

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Médiathèque de Saint-Orens

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
24 février 2017

.
Conférence
:
"Marcher sur les Chemins de Compostelle"
":
par Jacques Pierron

à Rebigue
(Salle du Conseil municipal)
.

oLucien Aries
Pèlerinage religieux pour certains, retour sur soi pour d’autres, questionnement sur sa propre vie… Depuis plusieurs décennies, marcher sur le Chemin de Compostelle est devenu pratiquement une mode, essentiellement sur la partie qui mène du Puy jusqu’en Galice… Impossible d’ouvrir un journal sans qu’un article ne vante la beauté du Chemin… Tout un chacun écrit son livre sur son expérience, spirituelle ou non, seul ou accompagné…. Alors, s’agit-il vraiment d’une mode ? Qu’en est-il exactement ? Quand et comment a commencé ce pèlerinage ? Quelle est la raison d’un si long cheminement ? Pourquoi va-t-on à Compostelle ? Et quid des nombreux autres chemins ?..

Diplômé en Histoire de l’Art, Jacques Pierron travaille sur ce pèlerinage depuis de nombreuses années, tant sur le plan religieux, qu’historique, artistique, sociologique…. Il attendait d’être à la retraite de son métier de médecin pour partir, d’une seule traite, du Puy à Compostelle : il avait 67 ans lorsqu'il commença cette marche. "Ce fut, explique-t-il, une expérience passionnante par la découverte de superbes paysages, d’édifices magnifiques, de rencontres exceptionnelles, de méditation aussi ». Jacques Pierron est aussi l’auteur d’un bel ouvrage intitulé « Patrimoine mondial de l’Unesco : les sites français » (Gelbart, 2008). .

"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf
"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf

Exposition :
- Documents sur Compostelle et les Chemins disponibles dans les bibliothèques


Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>