Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue » Animations

Animations

Lire en Tongs

- Depuis 2010, sous le joli titre de "Lire en Tongs", les bibliothèques du Sicoval et de Saint-Orens animent certains jeudis après-midi de juillet, à la piscine intercommunale de Saint-Orens.

Toutes les infos sont là  >>>>

Concours d'Art postal

- Le nouveau concours d'Art Postal, basé sur l'utilisation des "Dix mots" de la Semaine de la langue française 2016, est ouvert jusqu'au 31 mars 2016.

Toutes les infos sont là  >>>>

Concours de Nouvelles

- "Il n'a jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, en marchant vers Compostelle..." C'est la phrase de départ du 18e Concours de nouvelles du Lecteur du Val, ouvert jusqu'au vendredi 12 février 2016. Remise des prix aux lauréats  le samedi 28 mai 2016 à la médiathèque de Donneville.

- Pour la quatrième année consécutive, il est également possible de participer en occitan, à partir de la phrase : "Jamai diguèt pas a degun ço qu'aviá vist aquel ser, pel camin de Compostèla..."

Tous les détails  >>>>

Concours de Bulles

- A venir...

Pour mémoire, le concours 2015  >>>>

Cycle de conférences
"Au Bonheur des Docs"

- Le cycle 2015-2016, sur des thématiques liées au fonds local-régional, est en cours.

La programmation 2015-2016  >>>>


Concours-Quizz

- Il s'agissait d'un questionnaire-concours sur le thème de l'archéologie, élaboré à partir du documentaire jeunesse de Francis Dieulafait, "Copain de l'archéologie" (Milan, 2014).

Tous les détails et le bulletin de participation  >>>>

Les catalogues du réseau

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
12 avril

.
Conférence
:
"La reine Pédauque : mythe ou réalité ?"
 
par Jean-Pierre Temple

à Baziège
(La Coopé)

Jean-Pierre Temple.
À l’époque romaine, Toulouse ne faisait pas partie de la Gaulle, mais de l’Empire wisigoth qui comprenait une grande partie de l’Espagne actuelle. Narbonne en était la capitale. Pendant longtemps, la Reine Pédauque sera assimilée à une reine wisigothe, Ragnachilde, qui a réellement existé. Mais les justifications sont assez fantaisistes... Jusque dans les années 1960, quelques Toulousains gardaient encore un vague souvenir de la Reine au Pied d’Oie. Puis ce personnage, connu de tous en 1900, s’est effacé des mémoires. La Reine Pédauque est l’être le plus mystérieux de l’histoire de Toulouse. A-t-elle existé ? Qui était-elle ? Que lui doit-on des grands ouvrages liés à la gestion de l’eau dans la ville rose ? Enfin, pourquoi l’imagerie lui a-t-elle greffé un pied d’oie ? Les réponses sont surprenantes....


> D’origine pyrénéenne, Jean-Pierre Temple est historien de métier. A ce double titre, il s’intéresse plus particulièrement aux Pyrénées, à l’ancien Toulouse, à la Méditerranée et ses civilisations... et d’une manière générale, aux mythologies. Mais son intérêt pour la langue française l’a également poussé vers la littérature, essentiellement le roman. Parmi ses œuvres, on peut citer "Mythologie Pyrénéenne", ainsi que ses trois derniers titres : "Les Grues dansent sous la Lune", paru en 2016, "Vends Château déjà hanté. Prix à débattre", en 2017 et le roman historique "Vif Argent" (tricentenaire de la Conspiration de Cellamare) en 2018. En instance de parution, l’essai "Le Chant du Bouvier. La piste oubliée"...


Présentation

A l’issue de la conférence, Jean-Pierre Temple présentera et signera son dernier roman "Vif Argent" (L’art d’en face, 2018) : aventure et complot au temps de la Régence.


Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse : info@lecteurduval.org.
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…